Magique Okinawa
Revenu d'un périple de cinq jours dans l'ile d'Okinawa, je tiens à vous entretenir quelque peu de cette destination au combien touristique. Okinawa se situe à 25 degrés de latitude nord et jouit donc d'un ensoleillement propice à la villégiature du japonais moyen. Cependant, même si elles y contribuent fortement, les considérations climatiques ne suffisent pas à convaincre notre nippon de base d’effectuer les 3 heures de vol jusqu'à cette charmante ile. Notre touriste a en effet besoin d'une caution culturelle, de thèmes forts et structurants qui puissent être le terreau du récit passionnant de son extraordinaire séjour de prolétaire. Dans cette optique, les Okinawaiens ont plusieurs objets efficaces d'expansion du tourisme local:
- Shisa le chien-lion et gardien de l'ile, se transformant bien souvent en chien-cochon par le savoir faire sans égal des artisans indigènes.
- La mer et affiliés : poissons régionaux, pèche au trident séculaire, monstre du Lochness local, plongée à l'ancienne, raisin de mer unique ou sables étoilé inégalé, le potentiel de l'ile est ici exploité à l'extrême.
- Comme dans le reste du Japon, le jus de mangue est a l'honneur, même si l'ananas, ici appelé pineapple pour des raisons évidentes est largement mis en avant.
- La seconde guerre mondiale et son cortège de musées, mémoriaux et autres "statues a la gloire de".
Bref tout ceci est censé justifier les parkings a 500yens la demie heure, les plages payantes, les sodas a 1000yens, les T-shirts made in China aux prix exorbitants... Vous l'aurez compris, après quelques jours sur cette ile paradisiaque, mon aigreur n'a d'égale que la vacuité de mon porte-monnaie.
Mais trêve de médisance car cette ile offre aussi au touriste blasé les moyens de combler son insondable ennui. Pour ma part, je tiens tout particulièrement à remercier AFN (American Forces Network) chaine de télévision concue par et pour les forces armées US fortement présentes dans la région depuis la fin de la seconde guerre mondiale. De nombreux programmes ont en effet rythmé cet inoubliable séjour et pimenté quelque peu les mornes journées passées dans cet univers d'artifice touristique: JTs du sergent Parker en uniforme, documentaires du Lieutenant Lee sur la mission "envoi de cookies à nos fiers soldats d'Irak", spots publicitaires incitant à dénoncer voisins de pallier ou taxis pakistanais membres d'Al Qaida, exaltation de l'esprit patriote à l'approche du jour d'indépendance, émissions de variété vantant les mérites de l'administration Bush... Bref une véritable corne d'abondance télévisuelle. Un petit extrait ici:
Concédons tout de même qu'ils ont de l'humour de temps en temps:
J'espère qu'après avoir partagé cette précieuse et unique expérience, tout ceci vous aura donné l'envie irrépressible de passer vos prochaines vacances à Okinawa.
PS: Toutes les photos ici
4 comments:
je rêve où le type au-dessus utilise ton blog pour faire de la pub ?
Ca donne envie Okinawa ... ;-))
Dommage pour le porte monnaie !
heureusement que la Miz' était là pour te faire oublier toute artificialité.
as-tu pris des photos ?
Oui il a ose prendre Mon blog pour un panneau publicitaire, mais ne t'inquiete pas je l'ai extermine d'un coup de "Delete comment" magique!!!
Les photos viennent juste d'etre publie, et ca parait beaucoup mieux apres coup finalement :P
Magnifiques les photos. j'attendais ça avec impatience.
Vous êtes beaux tous les deux,le poisson et l'étoile de mer ;-))
Les paysages sont vraiment paradisiaques. Merci de nous en faire profiter.LRM
Post a Comment