Saturday, August 25, 2007

Remerciements

Cette merveilleuse année au Japon se termine sous peu. Est donc enfin venu les temps des remerciements. Outre mon papa, ma maman et les producteurs sans qui tout cela n'aurait pas été possible, je tiens tout particulièrement à remercier:


- Ma chère et tendre pour avoir hébergé un sans domicile fixe pendant 1 an

- Mon voisin de métro, amateur de revues coquines

- Le langage corporel de belle-maman

- Les jupes trop courtes des Nippones

- Le gout prononcé pour le saké de beau-papa

- Mes compagnons A.A.


Je tiens tout particulièrement à ne pas remercier:


- Le collègue qui n'a jamais considéré mes salutations quotidiennes

- Le personnel de gare qui a répondu "et alors?" à l'exposé de mon désarroi.

- Les serveurs nippons qui m'empêchaient systématiquement de saucer mon assiette.

- La pate de wasabi dans le sushi aux crevettes

- Les salles de bain sans fenêtre

- Les indigènes me prenant pour un oreiller dans les transports publics

- Le rapport qualité prix des vins et spiritueux

- Les hanabis sous les arbres


D'une façon générale, je remercie tous les Japonais et Japonaises avec qui mes rapports furent aussi divers qu'enrichissants.



PS: Et bien évidemment merci à Binet

2 comments:

Anonymous said...

Une belle page d'histoire qui se tourne.
Nous regretterons
tes envolées lyriques,
ton humour caustique,
et ton esprit critique
hic
mais c'est qui "Binet ?" est-ce un cas
Binet ?
LRM
pour La Reine Mère

Anonymous said...

Oui, probablement il est donc