Saturday, May 5, 2007

Rapide et Furieux

Longtemps j’ai cherché un moyen simple de vous transmettre ce que sont les fondements de la nation japonaise, l’ architecture de sa société et les piliers de sa culture. La lecture demandant un effort certain, l’écrit n’est malheureusement pas l’outil le plus adapté pour communiquer avec des individus post 9-11 tels que vous : le nombre de mes lecteurs suffit a le montrer. Mais fort heureusement, un chef d’oeuvre cinématographique récent est a même de vous faire comprendre les principales spécificités et subtilités du Japon, meme a vous, lecteurs a l'esprit obtus.

Sous des dehors triviaux, « Fast and Furious, Tokyo Drift », troisième opus de la série « Fast and Furious », est en effet une fenetre ouverte sur les mysteres nippons. Melant des thèmes prosaïques populaires a une véritable découverte culturelle, Fast and Furious réussi une alchimie surprenante et inattendue. Ainsi, entre deux courses a fond les ballons vous pourrez apercevoir les principaux éléments de ce charmant pays :

- un sumo

- les bains publics japonais

- les jupes très courtes des demoiselles nippones

- un moteur Nissan

- les uniformes typiques des lycéens

- un McDo japonais

- les dernières tendances en maquillage et coupe de cheveu de la jeunesse nippone

- des méchants Yakuzas

- des gentils Yakuzas au coeur pur

- un GI américain

- l’horrible sentiment pour les Gaijin d’être rejeté par toute la société

Un seul conseil, télécharger cette magnifique oeuvre (allez pas payer quand même, ce serait dommage) et creusez quelque peu sous l’aspect rebutant des carrosseries rutilantes, vous ne serez pas déçus.

No comments: