Saturday, May 5, 2007

Golden Week à Sendai

Je suis sur que vous revez depuis longtemps de suivre les pas de votre serviteur et néanmoins impératrice dans ses pérégrinations passionantes. Et bien votre reve se réalise aujourd’hui puisque de retour de vacances, j’ai décidé, dans mon infinie bonté de vous decrire ces moments inoubliables. Sendai, que d’aucun appellerait le diamant du Kanto, si cette charmante ville ne se trouvait pas a Tohoku, fut donc la destination de cette semaine de vacances pleine d’aventures et de rebondissements. A défaut d’une comparaison liée a la joaillerie, les Japonais ont choisi un surnom beaucoup moins ambitieux, 杜の都(mori no miyako), la cite des arbres : jardins publics, surfaces boisées, rond points tapisses de fleurs donnent en effet a cette ville tout son éclat. Et quand Mr Le Drian, président de la région Bretagne et passionné du Japon, évoque son architecture post seconde guerre mondiale et la nomme la Brest nippone, c’est sans aucun doute une consécration. Les photos ci-dessous, vous en conviendrez, justifie pleinement ces diverses appellations.


Mais Sendai est aussi ville d’histoire. Le personnage principal de celle-ci est nomme Date, le Dragon-Borgne. A l’âge de 4 ans le pauvre chérubin perd un oeil et, porté par le refus de cette injustice, il décide de conquérir toute la région, d’en faire un pole commercial important, et de s’imposer en despote du patelin. Enfance douloureuse et destin grandiose, c’est souvent l’équation qui vous propulse au rang de héros national voire même dans les dépliants touristiques. A moi la conquête du Routard et du Lonely Planet. Date a sa statue partout dans Sendai et a même son château dont voici les vestiges :



Enfin soulignons que sur un plan géopolitique, Sendai est jumelée avec Rennes, ce qui m’a valu une petite visite au Centre International et la superbe photo ci-dessous :



Bref, sous le charme de cette métropole moderne, nous décidâmes de fuir vers un des plus beaux sites du Japon, Sakunami Onsen. Des hôtels luxueux, une architecture hors norme des ruelles pittoresques, un vrai régal.


Ne pouvant malheureusement pas apprécier le lieu plus longtemps, il nous fallut nous exiler vers Matsushima, point d’attraction touristique s’il en est. Matsushima, une myriade d’îles verdoyantes fièrement ancrée au milieu d’une mer aux reflets azures. Mais arrêtons ici les gros sabots de mon lyrisme lourdaud pour laisser place au raffinement et la simplicité nippone avec un haiku de Matsuo Bashio :


松島や Matsushima ya

ああ松島や Aa Matsushima ya

松島や Matsushima ya


Je vous l’accorde les poètes Japonais ne se foulent pas trop, mais ça résume assez bien mon sentiment du moment...

Toujours est-il que cet endroit est l’occasion d’activités diverses et palpitantes : randonnées dans les îles, pratique du sumo, découvertes gustatives...





Bref, une fin de vacances en apotheose.

No comments: